Pourquoi nettoyer ses panneaux solaires photovoltaïques ? Et combien ça coûte ?
Un panneau solaire photovoltaïque produit un courant électrique lorsqu'il reçoit une certaine longueur d'onde contenue dans les rayons solaires. Or, les salissures, les traces d'oiseaux et les feuilles qui masquent les cellules photovoltaïques empêchent partiellement, voire complètement, le rayonnement de traverser le verre pour atteindre les cellules réduisant ainsi considérablement la production du panneau solaire.
On entend beaucoup d'avis et on lit également différentes choses sur Internet. Alors comment différencier le vrai du faux, et bien il faut se fier à l'expérience car quoi de mieux que des données réelles pour savoir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Avec notre système SolarEdge, nous suivons à distance la production des panneaux de manière unitaire grâce aux optimiseurs de puissance installés sous les panneaux. Nous pouvons ainsi comparer leur production journalière, hebdomadaire ou mensuelle, avant et après un nettoyage, on peut même comparer la puissance instantanée de production d'un même panneau un jour avant et un jour après son nettoyage.
Il y a beaucoup de facteurs qui influencent le nettoyage et la fréquence de nettoyage des panneaux : la météo bien sûr, mais également l'environnement proche et notamment les espèces d'arbres autour des panneaux, la pente de l'installation compte beaucoup également, puis la technologie de panneau aussi selon le type de verre (plus ou moins lisse)…
Concernant le coût de l'intervention, cela dépend à la fois de la configuration de l'installation : hauteur de la toiture, moyen d'accès, nombre et disposition des panneaux. Bref vous l'avez compris, le plus simple pour savoir combien cela coûterait c'est encore de nous faire une demande !