Ce client, situé à Bouc Bel Air à proximité d'Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône (13), a équipé sa maison d'une installation solaire photovoltaïque de 7kWc composée de 14 panneaux DualSun Flash 500 Wc associés à des optimiseurs SolarEdge S500B et un onduleur SolarEdge SE6000H.
Après quelques mois d'utilisation, il nous a demandé d'ajouter un gestionnaire de résistance électrique qui va permettre d'alimenter son chauffe-eau électrique en fonction des flux de puissance en jeu entre ses panneaux, ses consommateurs et le réseau.
Le but : utiliser 100% de l'énergie solaire et 0% de l'énergie du réseau pour chauffer son eau sanitaire.
Comment sa marche ? Le système intelligent récupère les informations de production depuis l'onduleur ainsi que les informations de consommation de la maison mesurée par le compteur SolarEdge. Il analyse ses informations de la manière suivante : si la production est supérieure à la consommation, alors la puissance excédentaire est utilisée pour alimenter la résistance électrique du chauffe-eau avec une tension variable permettant de s'adapter en temps réel aux variations de puissance dues à la météo mais également aux autres consommateurs de la maison qui peuvent démarrer ou s'arrêter.
Quel intérêt ? Le prix du kWh produit par l'installation photovoltaïque est fixe et d'environ 0,07€ (calculé selon le prix du projet et la production de l'installation) alors que celui acheté sur le réseau est en croissance permanente et d'environ 0,24€ soit plus de 3 fois plus chère ! Vous avez compris.... les économies engendrées par le système photovoltaïque vont être améliorées de manière significative grâce à ce système intelligent.
Selon les foyers, la production d'eau chaude sanitaire représente 20 à 30% des consommations électriques de la maison. Avec cette solution SolarEdge de gestion intelligente du chauffe-eau, on peut estimer 15 à 20% d'auto-consommation supplémentaire sur une moyenne annuelle.